Accès Humanitaire

    Des bandits armés non encore identifiés ont, la nuit du jeudi au vendredi 29 janvier 2021, fait incursion au village Bella, situé dans le groupement Mambembe-Bella, dans la chefferie Babila-Babombi, en territoire de Mambasa (Ituri).

    D’après Mapoli Vyakuno, cadre de la Convention pour le respect des droits humains (CRDH/mambisa), qui livre l’information à Laprunellerdc.info; au cours de cette incursion, ces présumés bandits ont ont visité tour à tour trois comptoirs d’achat d’or.

    La même source parle de plus de 3.000 dollars américains emportés par des assaillants, qui se sont volatilisés dans la nature après leur forfait.

    «Les bandits armés vêtus en tenue similaire à celle des éléments FARDC, ont fait incursion à Njiapanda-Bella. Ils ont emportés plus de 3.000 dollars. Nous condamnons cette nouvelle incursion et déplorons la faiblesse des services de sécurité à protéger les civils et leurs biens » Déclare-t-il, à Laprunellerdc.info.

    Par ailleurs la même source confirme la découverte tôt le matin de ce vendredi d’un corps sans vie d’un civil assimilé aux présumés bandits qui ont opéré la nuit dernière dans cette partie.

    «Le matin on a retrouvé un corps sans vie dans le village. La victime est assimilée aux bandits qui ont opéré la nuit dernière à Bella. On ne sait pas de quoi cette personne est morte » Explique Mapoli Vyakuno.

    L’activiste des droits de l’homme déplore l’incapacité des services de sécurité à sécurité les civils et leurs biens, raison pour lui d’appelé à la relève des autorités qui ont montré leur limite dans la protection des civils et leurs biens.

    Notons que les incursions des inconnus armés sont devenus récurrents dans cette partie du territoire de Mambasa. Plusieurs opérateurs économiques de la place se sont appauvris suite à ce phénomène.

    Roger Kambale , à Beni

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.