Accès Humanitaire

    La Convention pour le respect des droits humains (CRDH-MAMBASA) ne cesse de dénoncer les arrestations arbitraires et detentions irrégulières dont est victime la population au parquet près le Tribunal de Paix de Mambasa.

    Cette dénonciation est conténue dans un communiqué de presse rendu public ce lundi 13 avril 2920.

    Cette organisation de droit de l’homme indique avoir documenté dans l’intervalle allant du 13 mars au 09 avril2020 plus de 10 dossiers des prévenus par l’entremise de leurs familles qui se plaignent de la manière avec laquelle, ils sont détenues au cachot du parquet  près le Tripaix de Mambasa.

    Le cas le plus récent est celui du 09 avril2020, où dans un conflit foncier un homme d’une septentaine d’années, Pasteur d’une église locale, s’est vu amener manu-militari au parquet précité par des APJ porteurs d’un mandat d’amener 030 émis par le chef du parquet et conduit directement au cachot sans comparaître et connaître le motif de son arrestation.

    Après le monitoring la CRDH constate : les raisons pour émettre un tel mandat n’étaient pas responsables parce qu’on pouvait lire sur le dit mandat comme prévention: tentative de stelionat

    Pour ce faire la CRDH Mambasa fustige ce comportement qui terni l’image de la justice congolaise et l’honneur de la magistrature de nôtre pays.

    Elle Rappelle aux magistrats de ce parquet les termes essentiels de leur serment et la déontologie de ce noble corps sensé être d’élite. Elle  Invite ces magistrats à avoir un esprit d’humanisme et le respect de leur serment en statut de magistrat au lieu de se compromettre dans les anti-valeurs qui ternisent l’image de l’État congolais et bradent l’honneur du corps de la magistrature.

    Roger Kambale, depuis Beni

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.