David McLachlan-Karr, Représentant Spécial adjoint du Secrétaire Général des Nations unies en RDC chargé des Affaires humanitaires; est arrivé la soirée de ce jeudi 12 août 2021 à Bunia en Ituri, pour s’imprégner des exigences humanitaires des déplacés dans cette province.
Avant d’arriver dans le Chef-lieu de l’Ituri, le Coordonnateur humanitaire a effectué une visite aux déplacés de Komanda dans le territoire d’Irumu.
Il rassure qu’il a eu des grandes opportunités d’échanger avec les autorités locales de cette entité, ainsi que les déplacés de guerre qui s’y trouvent.
« On a constaté qu’il y a beaucoup de besoins de l’aide humanitaire, surtout en nourriture, en abris, en eau potable, bref de tout, » a-t-il déclaré à la presse.
David McLachlan-Karr promet d’élaborer un calendrier circonstanciel pour subvenir aux besoins humanitaires des personnes déplacées; victimes des exactions commises par les groupes armés locaux et étrangers en Ituri.
« Ensemble comme les Nations Unies, nous allons élaborer un plan d’assistances pour fournir de l’aide aux personnes déplacées dans la zone, » a souligné le Représentant spécial adjoint.
Il sied de signaler que la province de l’Ituri a plusieurs milliers de personnes déplacées, implantés dans différents sites à travers la province, majoritairement issus du territoire de Djugu et d’Irumu, où ils fuient les atrocités des groupes armés locaux, et ceux étrangers notamment des ADF.
John Mary Ndika