Accès Humanitaire

    Au moins 15 morts, des disparus et plusieurs maisons incendiées, c’est le bilan provisoire de l’incursion des miliciens FPIC dans le village Tchabusiku, situé au groupement Tsere à 18km du centre-ville de Bunia, en territoire d’Irumu en Ituri, la nuit de dimanche à ce lundi 15 Novembre 2021.

     Le Président de la Société Civile de la chefferie de Bahema, Isaac Nyakulinda qui l’annonce, explique que ces assaillants seraient venus du groupement Makabo, se trouvant dans la chefferie des Basili.

    Selon lui, l’incursion de ces hors-la-loi a provoqué le déplacement des habitants des villages Tchabusiku, Tutu et Shari.

    Isaac Nyakulinda déplore cette nouvelle incursion, alors que, selon lui, dans un passé récent, « les autorités coutumières des groupements Makabo et Tsere ont signé un accord de paix » pour une cohabitation pacifique entre les différentes communautés de cette région.

    Lire aussi Ituri : un activiste des droits de l’homme acquitté au second degré par la Cour militaire

    Il y a peu, le chef du groupement Makabo, d’où seraient venus ces miliciens FPIC, a été appréhendé par le service de renseignement militaire. Celui-ci avait été cité par un responsable de cette milice, qui est aux arrêts dans la ville de Bunia.

    MN, depuis Bunia

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.