Des éléments armés identifiés comme de la milice FPIC ont de nouveau attaqué le village Munganga, dans le groupement Tondabo; du territoire d’Irumu en Ituri, la matinée de ce vendredi 4 décembre 2020.
D’après plusieurs sources locales, l’attaque a causé au moins 11 morts coté civils. Ce bilan est aussi confirmée par une autorité administrative locale qui s’est exprimée sous anonymat.
«Nous avons l’information selon laquelle les civils ont été tué dans le groupement Tondabo. On nous parle d’abord de 11 morts. Les assaillants ne sont pas encore connus mais on soupçonne les FPIC coalisé aux Codeco.» Explique-t-il à Laprunellerdc.info.
Préoccupé par l’insécurité persistante en Ituri, David Gressly réaffirme l’engagement de la MONUSCO à protéger civils https://t.co/CpbnB4TmkF
— LAPRUNELLERDC.CD (@laprunellerdc) December 3, 2020
Notons que la milice FPIC est réfractaire au processus de Démobilisation volontaire lancé depuis un temps dans cette partie de l’Ituri, par le Gouvernement congolais.
Le 30 septembre dernier dans la même province, actuellement victime d’une insécurité grandissante; une double attaque des hommes armées a causé la mort d’au moins 12 personnes. Les faits se sont déroulé dans les territoires de Djugu et Mambasa.
Roger Kakulirahi