Accès Humanitaire

    L‘UNICEF dit rester profondément préoccupé par la situation des milliers d’enfants menacés par la violence dans la province de l’Ituri; à l’est de la République démocratique du Congo (RDC).

    Dans un communiqué de presse rendu public ce mardi 6 octobre 2020, l’agence des nations unies en charge de l’enfant et de la femme; a documenté 91 enfants tués entre janvier et juin 2020, 27 autres mutilés et 13 enfants ont été victimes des violences sexuelles dans la même province.

    L’UNICEF indique que des enfants continuent de souffrir gravement à cause de la violence et du chaos déclenchés par le conflit qui sévit depuis longtemps dans la province de l’Ituri.

    Les conditions de vie de milliers d’enfants en Ituri se sont détériorées depuis l’intensification de la violence au début de l’année. Les attaques des milices dans les zones d’habitation ont fait des centaines de morts et des enfants ont été mutilés, tués ou recrutés par des groupes armés selon les informations reçues par l’UNICEF. On estime que plus de 1,6 million de personnes, dont la majorité sont des femmes et des enfants, sont déplacées à l’intérieur du pays.

    « Selon l’UNICEF, 91 enfants ont été tués, 27 ont été mutilés et 13 ont été victimes de violences sexuelles entre janvier et juin 2020. Près de 18 établissements de santé ont été pillés ou détruits, tandis que les attaques contre plus de 60 écoles ont laissé environ 45.000 enfants en dehors des salles de classe » écrit le communiqué. P

    Par ailleurs, le même communiqué indique que la province de l’Ituri compte actuellement 2,4 millions de personnes en besoin urgent d’aide humanitaire.

    L’UNICEF et ses partenaires ont aidé plus de 100.000 personnes – dont 87.000 enfants – en termes de soins de santé et de nutrition, de protection, d’éducation, d’eau et d’assainissement.

    Jean-Luc M.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.