Accès Humanitaire

    Au total 9 officiers supérieurs des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont été arrêtés et mis à la disposition de l’auditorat militaire, pour « malversation et détournement avérés » des fonds publics destinés à l’armée, pour l’accomplissement de sa mission régalienne.

    L’arrestation de ces officiers FARDC est intervenue ce mercredi 21 juillet 2021, après l’audit menée par la délégation de l’inspection générale des FARDC, sous la conduite du Général d’armée Amisi Kumba Gabriel, à la Commission d’achat de la 32ème région militaire.

    Cette commission est composée de l’état-major, base logistique régionale, secteur opérationnel Ituri, et la direction régionale d’éducation civique et actions sociales.

    Dans le compte-rendu mi-parcour, le porte-parole de l’inspection générale des FARDC, le major Gerry Gbelo Pazonga, a indiqué qu’après contrôle et vérification de l’authenticité des documents référentiels des fonds et certaines pièces justificatives, certaines anomalies, preuves de malversations et détournements avérés, ont été perpétrées par ces officiers supérieurs des FARDC.

    « Ces détournements des fonds publics destinés à l’armée pour l’accomplissement de sa mission régalienne, ternissent l’image des forces de défense et de sécurité. Pour mettre fin à toutes les pratiques d’antivaleur qui ternissent l’image de l’armée, les auteurs de ces détournements à la 32ème région militaire sont mis à la disposition de la justice à l’auditorat militaire et mis en prison pour répondre de leurs actes sur ordre de l’inspecteur général des FARDC » a soutenu le Major Gerry Gbelo Pazonga.

    Le porte-parole de l’inspection Générale des FARDC a fait savoir que les présumés auteurs de ces détournements sont: le colonel Landu Walter,juu commandant adjoint en charge de l’administration et logistique à la 32ème région militaire, Colonel Diama Josué, directeur régional du service d’éducation civique et actions sociales (SECAS), lieutenant-colonel Mukanda Salebombo, directeur administratif, lieutenant-colonel Kinfuta, T4 du secteur opérationnel Ituri, Major Sadiki Delphin, commandant de la base logistique régionale de la 32ème région militaire, Commissaire Supérieur Principal Kambulwa Mulwe Laurent, assistant du Vice-Gouverneur de l’Ituri, lieutenant-colonel Love Zaula, T2 secteur Ituri, et le capitaine Patrick Kimenesa, secrétaire à la 32ème base logistique régionale.

    Le major Gerry Gbelo Pazonga renchérit que le contrôle continue et que tous les auteurs des détournements seront dénichés et déférés devant la justice militaire pour des sanctions.

    Bertin Bulonza

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.