Ituri : 8 présumés collaborateurs des ADF lynchés par des habitants à Komanda

Des habitants en colère ont lynché la journée du jeudi 1er juillet 2021, huit (8) présumés collaborateurs des combattants d’Allied Democratic Forces (ADF), dans la localité de Mambila Sud de Komanda dans le territoire d’Irumu (Ituri).

D’après des sources locales, les victimes sont des sujets dits “ Banyabwisha” qui collaboreraient avec des assaillants ADF. Parmi les victimes, figure deux ( 2) femmes et un enfant.

«Il y 8 personnes qui viennent d’être tuées ici.Sans informer les services de sécurité, les habitants ont mis le feu sur la maison dans laquelle les victimes étaient enfermées. Seuls 2 parmi les victimes ont réussi à s’échapper sur les 10 personnes à l’intérieur. A chaque tentative de sortie de la maison qui prenait feu, les victimes étaient battues, empêchées de se sauver. Jusque tard dans la soirée, les corps des victimes gisaient encore sur le lieu du drame » explique un témoin à LaPrunelleRDC.Info.

Jusque tard dans la soirée, aucune autorité administrative ne s’était alors exprimé à ce sujet.Craignant pour leur sécurité, ertains habitants de ce village ont vidé le milieu pour des zones supposées sécurisées.

L’information est aussi confirmée par le coordonnateur de l’ONG Convention pour le respect des droits humains (CRDH/Irumu). Christophe Munyanderu, décourage par ailleurs la justice populaire qui fait perdre les traces des renseignements.

Roger Kambale, à Beni

Etiquettes:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.