Ituri : 54 civils otages des rebelles ADF libérés à Irumu

adf - otages - fpic-kasoko de Komanda- idohu - ituri - unadi - Bandiamusu-MSF-irumu nouveaux-groupes-armés-Ituri
Dans le territoire d'Irumu en Ituri. Ph. Laprunellerdc.info

54 civils parmi lesquels 21 enfants, 17 femmes et 16 hommes pris en otages par des rebelles ougandais d’Allied Democratic forces (ADF) lors d’une attaque contre un convoi sécurisé par l’armée et la Monusco, il y a quelques jours au village Luna, dans la chefferie Walese-Vonkutu, en territoire d’Irumu (Ituri), ont été libérés.

Ces civils qui ont été volontairement libérés par des ADF et ont été retrouvés par des militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo en patrouille dans le village Manzobe, situé à une trentaine de Kilomètres à l’Ouest de Komanda, expliquent  avoir vécu du calvaire pendant la période de captivité.

Lire aussi: Beni: une femme et ses 8 enfants kidnappés par des inconnus à Oicha

«Nous avons fait 9 jours en brousse, et avant hier ces rebelles nous ont appelé et nous donner sept (7) combattants qui nous ont escortés jusque près de la route. En brousse, ils sont restés avec 9 personnes. Ces ADF nous ont amené près d’une position militaire à 3 antennes et puis rentrés. C’est là que nous sommes partis au camp militaire. Des militaires ont pris le véhicule pour nous amener jusqu’ici», témoigne l’un d’eux à LaPrunelleRDC.Info.

Les désormais ex otages des ADF ont été accueillis au centre de Komanda, par des curieux habitants venus pour la cause en pleine journée de ce jeudi 25 novembre 2021.

Lire aussi: Beni : 6 otages relaxés par les rebelles ADF à Bashu

L’un des ces habitants du nom de Samson qui s’est exprimé au nom de la communauté, salue cette libération.

Il encourage l’armée à fournir des efforts Jusqu’à la libération d’autres civils qui demeurent en captivité.

Roger Kambale, depuis Beni

Etiquettes:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.