Accès Humanitaire

    Au total 33 personnes poursuivies pour violence sexuelle dans le territoire de Mambasa, ont été condamnées à des peines allant de 5 à 14 ans de prison, par le Tribunal de Grande Instance de Bunia, dans la province de l’Ituri.

    Le verdict est tombé le vendredi 26 février 2021, dernier. Outre les 33 prévenus condamnés, huit (8) autres ont été acquittés pour insuffisance des preuves.

    L’ONG Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH/Mambasa), qui a suivi de près lesdites audiences salue la condamnation des prévenus.

    Lire aussi: Ituri : deux cas de violence sexuelle sur mineur enregistrés en moins d’une semaine à Mambasa

    Son coordonnateur Kasereka Sivamwenda, croit que cette condamnation servira de leçon aux autres « violeurs » pour réduire les cas des violences sexuelles dans le territoire de Mambasa (Ituri).

    « Dans notre rapport de l’année 2020, nous avions publié qu’il y a eu montée des cas de violence sexuelle dans le territoire de Mambasa. Nous étions en train de plaider auprès des autorités de voir comment organiser des audiences en chambre foraine, car nous avions constaté que cette montée est due à l’impunité. Heureusement, l’Etat et nos partenaires nous ont écouté et ont facilité cette activité. Nous avons participé aux audiences et nos avocats de la CRDH, se sont constitués en partie civile. Nous sommes très contents et satisfaits car la condamnation de ces gens va constituer une leçon aux habitants de Mambasa et permettra de réduire les cas de violence sexuelle dans notre milieu », dit-il à Laprunellerdc.info.

    Lire aussi: Ituri: un officier PNC accusé de viol sur une femme détenue à Mambasa

    Notons que des cas de violence sexuelle étaient devenus récurrents dans cette partie de la province de l’Ituri (Mambasa). Les auteurs étaient alors restés plusieurs jours impunis.

    Roger Kambale, à Beni

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.