Accès Humanitaire

    300 personnes ont été sauvagement tuées et 200.000 autres déplacées, dans plusieurs territoires de la province de l’Ituri suite aux atrocités commises par des miliciens CODECO.

    C’est ce qu’annonce le haut Représentant de l’Union Européenne en République démocratique du Congo, Josep Borrell.

    «Depuis le début de l’année, ce sont ainsi près de 300 personnes qui ont été tuées et plus de 200 000 personnes ont fui les atrocités» écrit-il.

    Par ailleurs, l’Union européenne qui appelle les autorités congolaises à vite agir, promet qu’elle n’hésitera pas à prendre les mesures adéquates à l’égard des personnes, groupes ou organisations qui contribuent par leurs agissements à nuire à la préservation de la paix ou à des violations graves des droits de l’homme

    Notons ici que depuis la fin de l’an 2019 et le début de l’an 2020, les territoires de Djugu, Irumu et Mambasa dans la principe de l’Ituri fait face à un activisme dans précédent des miliciens CODECO. Ceux-ci, tuent, violent, pillent et indindient les maisons des paisibles citoyens.

    Le cas le plus récent date du 16 au 17, au moins 18 civils avaient été tués et des dizaines de maisons incendiées.

    Le prix Nobel congolais de la paix, Dr Mukwege venait aussi de tirer une sonnette d’alarme pour que la pandémie du coronavirus n’offuse pas les atrocités vécues à l’Est de la RDC.

    Jean-Luc M.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.