Accès Humanitaire

    Environ 32 civils ont été pris en otage par des miliciens de la Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO), la matinée de ce lundi 31 janvier 2022 au carré minier de camp Blanket, situé dans le groupement Mabilindeyi en territoire de Djugu, dans la province de l’Ituri.

    Selon des sources sur place, ces derniers sont tous des creuseurs artisanaux, qui ont été surpris par ces miliciens alors qu’ils effectuaient leurs travaux. Ils ont été amenés vers la localité d’Andisa , mais deux ont réussi à s’échapper.

    Victor Tungulo, Président a.i de la communauté Nyali, affirme que les personnes kidnappées sont jusqu’ici détenues dans un lieu inconnu.

    «Aujourd’hui vers 4 heures du matin, il y a eu incursion des miliciens de CODECO. Ils sont arrivés plus précisément dans le carré minier camp Blanket et ont pris en otage 32 jeunes gens qui travaillaient là-bas. En cours de route, deux jeunes gens se sont échappés. Jusqu’à présent nous ne savons pas la suite de ceux qui ont été amenés,» a-t-il déclaré ce lundi.

    Celui-ci dit avoir alerté les autorités sécuritaires dans la région, qui ont promis d’intervenir en menant une opération de traque de ces miliciens, afin que ces personnes kidnappées soient relâchées.

    Signalons que plusieurs entités du secteur de Banyali Kilo sont actuellement sous la menace des miliciens CODECO dans la province de l’Ituri. A la suite de cette nouvelle incursion, des habitants des environnants se sont déplacées, craignant pour leur sécurité.

    Bienfait Tumsifu depuis Goma

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.