Accès Humanitaire

    Trois personnes dont deux militaires des forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), sont mortes lundi et mardi 4 oût 2020, dans différentes circonstances à Djugu et Irumu, deux territoires de la province de l’Ituri au Nord-Est de la République démocratique du Congo.

    La première victime est un homme déplacé du nom de Ngabu qui a été tué le lundi 03 Août 2020 par les assaillants de la milice (CODECO) dans la localité de Kpanga, groupement Lona Lotsipka en chefferie des Bahema-Badjere dans le territoire de Djugu.

    Jean Vianney Ngesse, président de la Société Civileociété  de Mazé indique que les assaillants se sont attaqués à un groupe des déplacés à Bulé partis au champs faire la récolte des vivres.

    Notre source déplore cette nième attaque des assaillants CODECO malgré la sensibilisation faite par une délégation des anciens seigneurs de guerres venus de Kinshasa, envoyés par le président de la République.

    Les deux éléments des forces armées sont, quant à eux, morts lors des Affrontements survenus tôt le matin de ce mardi 04 août 2020 entre l’armée régulière et les miliciens du groupe Chini ya kilima au village Ngadju, en chefferie de Basili territoire d’Irumu dans la province de l’Ituri.

    Le porte-parole de l’armée dans le secteur opérationnel de l’Ituri confirme l’information et ce bilan de deux éléments FARDC tombés sur le champ de bataille.

    Cet officier militaire met en garde cette milice et rassure que l’armée ne pourra pas tolérer que ces derniers continuent à semer terreur et désolation dans cette partie.

    Roger Kakulirahi, depuis Beni

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.