Accès Humanitaire

    Trois (3) membres de 8 tous de la structure dénommée «task Force» pris en otage par des miliciens CODECO, depuis plus d’un mois ont été libérés ce lundi 04 avril 2022. Ils sont ressortis du secteur des Walendu Djats, dans le territoire de Djugu, en province de l’Ituri.

    Des sources concordantes dans la région précisent que , parmi eux figurent le Général Germain Katanga, président de l’Unadi, Ayendu Bin Ekwale et un chauffeur qui était dans la délégation. Les raisons de leur libération n’ont pas encore été livrées à LaprunelleRDC.Info.

    Lire aussi: Libération du député Detchuvi par les CODECO: Thomas Lubanga et 6 autres membres de la «Task Force» demeurent en captivité

    Cette version de fait est corroborée par la société civile de la place qui croit déjà au processus de la recherche de la paix dans cette partie de l’Ituri après un moment des atrocités vécues dans la région.

    «Nous saluons d’abord l’engagement de groupes armés notamment de trois généraux qui ont manifesté leur bonne foi. Nous saluons leurs gestes en libérant trois personnes dont Germain Katanga, Président de l’Unadi et le chauffeur», a déclaré Idrissi Lokana, Président de la Société civile locale.

    Lire aussi: Ituri: les négociations pour obtenir la libération de Thomas Lubanga et sa suite sont à la phase de « finalisation » (Task Force)

    Ces trois autres membres sont libérés après le professeur Jean-Baptiste Dhechuvi, qui l’avait été le 21 mars 2022, suite à sa santé qui se détériorait en brousse.

    Signalons cependant que Thomas Lubanga, Floribert Njabu, Lobho Kamwanda et Lobho Bissi d’autres membres de la task force sont encore entre les mains des miliciens et pourront aussi être bientôt libérés selon le porte-parole de cette «Task-Force» Pitchou Iribi.

    John Mary Ndika, à Bunia

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.