Accès Humanitaire

    Des présumés rebelles ougandais ADF ont lancé ce jeudi 19 août 2021 aux heures matinales, un assaut sur la position des Forces Armées de la RDC basées à Malaya, dans la chefferie de Bahema-Boga, en territoire d’Irumu dans la province de l’Ituri.

    Selon la Société Civile locale qui livre l’information, ces rebelles ont fait incursion tôt le matin dans la localité de Malaya, jadis vidée de sa population, dans le groupement Buleyi.

    « Comme la zone est restée sous contrôle des Forces Armées, ce sont les ADF qui ont attaquées. Vous savez ce village était vidé de sa population, jusqu’à là, le village était resté seulement aux éléments FARDC, » a expliqué le Président de la Société Civile locale

    Le Porte-parole des FARDC en Ituri confirme cette information, et rassure que les affrontements se poursuivent dans la région, pour traquer les rebelles ADF qui n’ont cessé d’endeuiller la population civile ces derniers jours.

    Le lieutenant Jules Ngongo avance provisoirement un bilan de 3 ADF neutralisés; et un militaire tombé sous le drapeau national pour le sacrifice suprême de la nation.

    « L’armée poursuit l’ennemi après sa tentative d’attaquer une position des FARDC à Malaya. Bilan provisoire, 3 ennemis ADF neutralisés, et la poursuite continue. Côté FARDC bilan définitif étant un soldat Républicain tombé sur le champ d’honneur, » affirme le lieutenant Jules Ngongo.

    Lire aussi Incendie d’un hôpital par des miliciens CODECO en Ituri: l’armée parle d’un «crime contre l’humanité»

    Les attaques des groupes armés se sont intensifiées ce dernier temps contre les populations civiles et contre les FARDC, malgré l’état de siège en vigueur dans la province de l’Ituri. Mardi dernier, des miliciens CODECO ont même incendié l’Hôpital général de référence d’Itendey, dans le secteur de Banyali-Kilo en territoire de Djugu.

    Mais les Forces armées affirment avoir mené une offensive contre ces miliciens après cette attaque. Lors de cette riposte, 10 miliciens ont été tués par les FARDC, même si 3 soldats ont également perdu la vie.

    John Mary Ndika, depuis Kpandroma

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.