Accès Humanitaire

    3 détenus sont morts jeudi 17 novembre 2022 à la Prison centrale de Mambasa, dans la province de l’Ituri, à plus de 160km de Bunia, chef-lieu de cette province.

    Selon Maître John Vuleverio de la Nouvelle Société Civile Congolaise locale, trois autres détenus sont dans un état critique, à l’hôpital général de référence de Mambasa où ils ont été admis.

    A la base de cette situation, les mauvaises conditions de détention. Des activistes des droits humains parlent de violation grave des droits des détenus à la prison centrale de Mambasa, dans la province de l’Ituri, à plus de 160km de Bunia, chef-lieu de cette province.

    Selon Maître John Vuleverio de la Nouvelle Société Civil Co, qui seraient soumis à des actes “dégradants et inhumains” à la prison de Mambasa. 

    La Société Civile ajoute que le régime alimentaire de ces prisonniers est maigre. Ce qui, selon elle, serait à la base du décès de ces détenus jeudi. 

    “3 autres détenus sont gravement malades. Ils ont été amenés dans un état morbide sur le lit de l’hôpital général de Mambasa[….]. C’est pitoyable de constater que cela semble ne pas inquiéter le Directeur de la prison lui qui pour des raisons que la NSCC ignore, confirme tardivement le référencement des prisonniers malades à l’hôpital général, alors que cette structure sanitaire est à quelques mètres de la prison. Nous demandons l’implication de tous pour mettre fin à cette hémorragie,” indique John Vuleverio.

    En octobre dernier, 2 autres détenus sont morts dans la prison centrale de Mambasa. Selon la NSCC locale, cela porte à plus de dix, le nombre de décès survenus dans cette maison carcérale en l’espace de quelques mois. 

    Roger Kakulirahi, à Beni

    Share.

    Un commentaire

    1. Pingback: Ituri: 8 morts notifiés de Janvier à Juin dans la prison Centrale de Mahagi - La Prunelle RDC

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.