Accès Humanitaire

    Au total 28 corps ont été découverts après des violents affrontements qui ont opposés il y a une semaine, les miliciens de la Force Patriotique et Intégrationniste du Congo (FPIC) et l’armée nationale, à Lengabo, dans la partie Sud de la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri .

    Selon la Société civile locale, qui salue l’intervention de la Croix-Rouge congolaise, dans cette mission , les six (6) derniers corps ont été mis en terre ce lundi 18 Janvier 2021.

    Selon la même source, les victimes ont été enregistrées dans la localité Soloya 1 au groupement Lengabo.

    « Au total il y avait 28 corps. On avait appelé le Maire de la ville, le bourgmestre, mais ils n’étaient pas arrivés. Ce sont les jeunes du milieu qui avaient procédé à l’enterrement. Ce lundi nous sommes contents de l’arrivée de la Croix-Rouge pour aider à enterrer les 6 corps qui restaient », explique son coordonnateur interrogé par Buniaactualite.com.

    La Société civile ajoute que le centre de Lengabo, reste vidé de ses habitants après ces affrontements.

    Elle plaide pour le retour du Chef de groupement Lengabo, qui peut convaincre la population à retourner.

    Il faut rappeler que les affrontements entre miliciens et Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), étaient survenus après une opération de bouclage menée par la police dans cette partie de la RDC. Une opération qui s’était soldée par l’interpellation de plus de 60 personnes.

    Certains jeunes du milieu s’étaient opposé à cette opération jusqu’à déclencher des affrontements entre eux et la Police Nationale Congolaise.

    Cette situation s’était vite transformée en un échange des tirs entre l’armée et les assaillants venus à la rescousse des manifestants, faisant plusieurs morts côté ennemi après plus de 5 jours de violents combats.

    Roger Kambale, à Beni

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.