Ituri : 2 sujets Chinois tués dans une attaque des CODECO contre un site minier près de Mungwalu

Bapela Mambasa
mines de Bapela Mambasa

Deux sujets Chinois ont été tués mercredi 24 novembre 2021 dans la matinée,  lors d’un assaut des miliciens de la Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO) contre le site minier d’extraction d’or de Kadeza situé à une vingtaine de kilomètres de Mungwalu–centre, dans le territoire de Djugu en Ituri.

Selon des sources sur place, outre des morts, d’autres sujets Chinois avec leur collaborateur congolais, ont été pris en otage par des miliciens.

Le fait s’est déroulé après que ces miliciens soient mis en déroute par les agents commis à la sécurité de ce site minier.

Au cours des accrochages, un militaire a été blessé et conduit dans une structure sanitaire de la place, pour des soins.

Lokana Pay, président de la Société Civile locale, affirme que les miliciens revendiquent déjà une rançon pour la libération de dix autres chinois et une fille congolaise, emportés.

Riche en or et en pétrole, l’Ituri est l’une des provinces engluées dans des guerres, dont le nerf est le contrôle des ressources minières, selon plusieurs sources régionales.

Roger Kambale, depuis Beni

Etiquettes:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.