Accès Humanitaire

    Deux (2) personnes ont été tuées la soirée du mercredi 16 Février 2022, par des rebelles ougandais d’Allied Democratic Forces (ADF), lors d’une nouvelle attaque au village Makeke, dans le groupement Bangole, en Chefferie de Babila-Babombi, dans le territoire de Mambasa, en province de l’Ituri.

    Selon des sources concordantes des rebelles ont pris en otage quelques civils avant d’incendier huit (8) maisons de commerce et deux motos. Ces derniers ont aussi emporté plusieurs bien de valeurs dont des médicaments à l’hôpital général de référence de Makeke, dans la zone de santé de Mandima.

    La société civile locale, indique que les forces armées congolaises sont vite intervenues pour limiter les dégâts. Cette attaque a occasionné une débandade totale au marché-central de Mangina, voisin de Makeke, en territoire de Beni.

    Un déplacement massif de la population a aussitôt été signalé dans la zone. Plusieurs citoyens ont abandonné leurs domiciles craignant pour leur sécurité. Nombreux se sont dirigés vers Mangina et d’autres entités supposées sécurisées.

    Le trafic sur la NR44 axe Beni-Mambasa, qui a été suspendu presque toute la toute la soirée de ce Mercredi 16 Février a repris dans la matinée de ce jeudi, après la mise en déroute des assaillants ADF par des militaires FARDC.

    Roger Kakulirahi, à Beni

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.