Accès Humanitaire

    14 véhicules incendiés et près de 100 personnes kidnappées, c’est le bilan encore provisoire d’une nouvelle attaque perpétrée ce mercredi 1er septembre 2021 par des rebelles ougandais ADF, contre un convoi au village Ofayi sur la route Komanda-Luna, dans le territoire d’Irumu en province de l’Ituri.

    Selon des sources sur place, l’attaque a eu lieu aux environs de 10 heures. John Vuleveryo, Coordonnateur de la Convention pour le Respect des Droits de l’Homme (CRDH/Mambasa), affirme que ce convoi était sécurisé par des militaires FARDC; mais il a été coupé en deux, et les rebelles ont attaqué la partie non sécurisée.

    «Le bilan pourrait s’alourdir, car les échanges de tirs ont duré plusieurs heures. Nous déplorons cette nouvelle attaque qui intervient alors que régulièrement les convois sont accompagnés par des militaires FARDC ou les forces de la Monusco,» affirme-t-il.

    De son côté, la Société Civile Du territoire d’Irumu affirme que c’est plus de 50 civils, des chauffeurs et passagers, qui ont été pris en otage par ces rebelles ougandais. Son président Gilly Gotoba, ces civils ont été pris en otage, en plus de 16 véhicules dont 14 voitures qui étaient pourtant en convoi et escortées par des militaires.

    L’information est aussi contenue dans plusieurs vidéos prises par des tierces personnes et partagées dans les réseaux sociaux. Sur ces images on peut voir des carcasses fumantes de voitures et plusieurs autres biens brûlés.

    La CRDH/Irumu confirme également cette attaque. Son coordonnateur Christophe Munyanderu, déplore cette nouvelle violence rebelle et appelle l’armée à redéfinir les nouvelles stratégies pour protéger les civils.  

    Les sources militaires dans la région ne se sont pas encore exprimées à ce sujet. Mais des attaques des rebelles contre les civils sur ce tronçon sont devenus récurrents en dépit des efforts fournis par des autorités militaires, dans le cadre de l’état de siège.

    Roger Kambale, depuis Beni

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.