Accès Humanitaire

    127 otages pygmées fraîchement libérés par les FARDC dans la localité de Manzabuko, située en chefferie des Walese Vonkutu, territoire d’Irumu en Ituri, ont été présentés ce jeudi 2 juin 2022 à l’administrateur militaire du territoire d’Irumu, Colonel Jean Siro Nsimba.

    C’est le Lieutenant-Colonel Kpapia Muhima, commandant du 32062 bataillon Léopard basé au village Bamande, qui a présenté ces civils à l’autorité territoriale.

    D’après la cellule de communication de l’AT militaire d’Irumu, ces otages ont été libérés après plus d’un mois de captivité, lors d’une patrouille de combat lancée par l’armée.

    L’AT militaire d’Irumu, Colonel Jean Siro Nsimba, a affirmé que la libération de ces ex otages est le fruit de patrouilles effectuées par les FARDC en profondeur, dans la forêt, pendant 10 jours. Il a promis leur prise en charge.

    Celui-ci a encouragé ces peuples autochtones à aller désormais dans leurs champs respectifs en toute quiétude, vu que l’armée a déjà délogé ces rebelles ADF de cette zone.

    Pour sa part, le chef des pygmées de la chefferie de Walese Vonkutu, a félicité les forces loyalistes pour le travail réalisé, en les tirant du gouffre dans lequel ils se trouvaient.

    Pour rappel, les FARDC ont récemment annoncé avoir libéré 67 autres civils des mains des ADF au courant du mois dernier, dans les territoires d’Irumu et de Mambasa.

    Selon le Porte-parole de l’armée en Ituri, au total, plus de 500 civils ont été libérés depuis le début de l’année en Ituri, par les FARDC.

    Nestor Mirugi, depuis Bunia

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.