Une violente attaque a été rapportée dans le village Kipupu, Chef-lieu du secteur d’Itombwe, groupement Basimukinji 1er dans le territoire de Mwenga au Sud-Kivu.
Selon des sources concordantes, il s’agit des miliciens de coalition Gumino et Twirwaneho qui ont attaqué le village depuis tôt le matin de ce jeudi 16 Juillet 2020; un village majoritairement habité par les populations Banyindu, babembe ou encore bafuliru.
Plusieurs maisons ont été brûlées à Kipupu et dans des villages environnants comme Kalulu et Kalinga 1er.
Il y aurait également des morts. Ils auraient soit été tués par des balles ou brûlés dans leurs maisons, explique un journaliste dans la région. D’autres sources de la Société Civile évoquent même un bilan d’au moins 10 morts, y compris des enfants. Un bilan non encore confirmé par des sources officielles.
Les autres miliciens maï-maï sont intervenus après vers 9 heures ou 10 heures.
FARDC et MONUSCO non présentes à Kipupu
Un habitant que nous avons réussi à joindre explique que les Forces Armées de la République Démocratique du Congo ont quitté ce village depuis un mois alors que la Force de la MONUSCO n’y est pas depuis plus de 6 mois.
Une attaque contre une base maï-maï, selon les Twirwaneho
Sur son compte twitter, le groupe armé Twirwaneho reconnait l’attaque de Kipupu mais note qu’elle a été orientée contre les maï-maï Kibukila Mtetezi qui attaque continuellement les villages Banyamulenge.
«Kipupu : la grande base de Maï-maï Kibukila Mtetezi, vient d’être détruite ce matin du 16 juillet 2020. Rappelons que ce cette base Maïmaï qui a détruit tous les villages banyamulenge du secteur d’Itombwe et qui attaquait à maintes reprises le camp de déplacés de Mikenge » lit-on.
Il faut dire que cette attaque des miliciens a conduit à un déplacement massif des habitants de Kipupu et environs, expliquent nos sources.
Pour l’instant, difficile de savoir la situation réelle sur place car le village est vidé de ses habitants.
Jean-Luc M.