Accès Humanitaire

    Plusieurs morts ont été enregistrés au cours d’une attaque armée de la coalition Twirwaneho-Gumino-Android conduite par le Colonel Makanika contre des civils à Mikenge dans le Secteur d’Itombwe (Mwenga) au sud du Sud-Kivu. 

    Selon des sources concordantes et généralement bien informées, l’attaque a eu lieu vers 22 heures locales de ce dimanche 14 Novembre 2021. 

    Lire aussi: Mikenge: les FARDC déjouent une attaque de la coalition Makanika contre une position militaire

    Bilan : au moins 6 personnes tuées sur place.

    Ce matin, plusieurs sources évoquent le chiffre d’au moins 20 morts et plusieurs personnes disparues. Plusieurs maisons ont également été brûlées par les assaillants.

    « L’incident s’est passé à Mikenge même, les gens lourdement armés qui viendraient du camp de déplacés de Mikenge, Twirwaneho de Makanika, ont envahi le village de 22 heures à une heure. Ils ont utilisé des machettes et autres armes. La situation est tellement tendue, on parle de plus de 20 morts et des blessés graves des communautés Fuliru, Bembe, et Nyindu…le risque de représailles est grand », explique un humanitaire.

    Lire aussi: Sud-Kivu: des combats en cours entre FARDC et la coalition Makanika à Mikenge

    Pour l’instant, l’armée de la RDC ni les forces de la MONUSCo dans la région n’ont pas encore communiqué sur ce grave incident à Mikenge (Itombwe).

    Des acteurs de Société Civile dans l’entité craignent également que cette attaque ne soit le début d’un long chapitre des violences meurtrières dans la région. 

    Ils demandent l’action de l’Etat et de toutes les parties pour que la situation ne s’empire pas.

    Jean-Luc M.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.