Accès Humanitaire

    Des miliciens maï-maï ont attaqué tôt le matin vers 7 heures de ce jeudi 28 mai 2020 le camp des déplacés de Mikenge (Itombwe) , près de Minembwe, en territoire de Mwenga (Sud-Kivu).

    L’information a été confirmée à Laprunellerdc.info par des sources concordantes.

    Sur place, on parle des blesses graves et des bétails emportés.   

    Un acteur de la Société Civile explique qu’il y aurait pour l’instant au moins 7 blessés civils, 1 militaire de la Force de la Monusco et 2 des FARDC blessés.

    1 milicien maï-maï aurait été tué.

    Notre source évoque également un bilan de 150 vaches « razziées ».

    Dans un message envoyé au Gouverneur du Sud-Kivu, l’ancien député Enock Sebineza, président honoraire de Shikama et notable du Sud-Kivu interpelle le Gouverneur.

    « Excellence Monsieur le Gouverneur, le camp de déplacés de Mikenge que vous avez visité la fois passée vient d’être attaqué ce matin par les Maï-maï . Plusieurs morts et blessés. Des troupeaux de vaches emportés à proximité des FARDC et la MONUSCO » écrit-il/

    Dans les rangs des Forces Armées de la République Démocratique du Congo ont reconnaît cette situation. Une source rassure que les miliciens ont été pourchassés par l’armée et les troupes de la Monusco. 

    « Cette situation inacceptable ne peut pas être tolérée. Nous nous sommes battus pour limiter les dégâts et repousser cette attaque des miliciens lâches qui s’attaquent aux civils. L’armée a l’obligation de protéger ses compatriotes et c’est ce que nous faisons tous les jours à Minembwe » dit notre source.

    Il faut dire que cette attaque contre le Camp des déplacés de Minembwe arrive après d’intenses combats entre l’armée et la coalition des miliciens Twirwaneho et Ngumino. Des affrontements qui ont duré quatre jours.

    Selon l’armée, 7 personnes ont été tuées. Parmi eux, 5 miliciens et 2 militaires FARDC.

    Jean-Luc M.

    Share.

    2 commentaires

    1. Merci beaucoup pour ces informations. Seulement une petite correction. Mikenge bien qu’il soit à côté de Minembwe, mais il se trouve dans le secteur d’Itombwe en territoire de Mwenga. Merci! je trouve un peu des confusions quand vous mentionnez Minembwe: attaque à Mikenge. c’est confus. Merci.

      • La PrunelleRDC on

        c’est très vrai. Merci beaucoup pour cette correction. Nous avons rectifié. C’était une erreur

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.