Accès Humanitaire

    Le célèbre Chef de travaux Masumbuko Lusamaki François est décédé ! Enseignant depuis 27 ans à l’Institut Supérieur Pédagogique de Bukavu (ISP/Bukavu) et dans d’autres Universités de la ville, François Lusamaki est décédé la nuit de ce dimanche 26 décembre 2021.

    Information annoncée par des sources familiales et confirmée à l’ISP/Bukavu Cet enseignant de renom, Lusamaki a, pratiquement tout reçu de l’ISP comme étudiant d’abord et ensuite tout donné comme enseignant dans le département de « Anglais et Culture Africaine ».

    Lire aussi: Bukavu: l’ISP remercie Vital Kamerhe pour son assistance

    En effet, François Lusamaki est un ancien étudiant de l’Institut Supérieur Pédagogique de Bukavu entre 1982 et 1987 au département d’Anglais Culture Africaine. Il devient Assistant d’Enseignement et de Recherche à temps partiel le 1er juillet 1994 par la décision du Conseil de l’institution portant nomination des membres du personnel scientifique. Il terminera son parcours sur cette terre comme Chef de travaux dans sa chère institution et à l’Université Catholique de Bukavu (UCB). Un titre qu’il reçoit par la décision de l’arrêté ministériel n° 378/MINESU/CAB/FL/AB/2006 du 05/12/2006.

    Le défunt n’a pas seulement été un éducateur dans les institutions universitaires. Celui-ci a commencé à contribuer à la formation de la jeunesse entant qu’enseignant d’anglais dans plusieurs écoles secondaires de la région du Sud-Kivu entre 1973–1988 et dans plusieurs centres de formation des langues dans la ville entant que formateur.

    « Une grande perte »

    Le Professeur Tembwe actuel Chef de Département d’Anglais et Cultures Africaine à l’Institut Supérieur Pédagogique de Bukavu parle d’une « grande perte ».

    « C’est une grande perte pour nous. Le Chef  de Travaux a toujours été un fervent serviteur du département. Il a commencé comme Assistant, ensemble avec moi. C’est une grande perte pour le département et pour l’ISP Bukavu », déplore, sous émotion, le Professeur Tembwe.

    Il garde de lui l’image d’un grand travailleur que la nouvelle génération devrait copier.

    « C’est un grand travailleur qui a servi d’exemple. Il faut que les jeunes gens qui viennent dans le département apprennent de ce qu’il a fait comme travail dans la recherche, enseignement, encadrement des étudiants. Il a laissé un grand exemple que les autres doivent suivre », conclut-il.

    Le Chef de Travaux Lusamaki était également un enseignant « rigoureux mais aimant », témoigne son étudiante Judith Furaha Maroy.

    Il lui a donné cours à l’Université Catholique de Bukavu (UCB).

    Lire aussi: ISP/Bukavu: 14 étudiants blessés après une panique faisant croire à l’écroulement d’un mur

    « C’était un papa rigoureux et aimant. Nous on l’appelait « big fish » en référence à son nom en Kiswahili. Conscient que l’Anglais était une langue difficile à apprendre à ses étudiants, il venait parfois avec l’humour, des historiettes pour expliquer et c’était très efficace », témoigne Judith Maroy.

    Lusamaki parti, c’est également un père de famille qui s’en va. Derrière lui, 7 enfants. Il est né à Milemba (territoire de Mwenga) au Sud-Kivu le 25 Novembre 1953.

    Christian Bagaya, Stagiaire ISP Bukavu

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.