La vue du Stade des Martyrs de Kinshasa en perspective. Ph.Tiers
La Fédération Congolaise de Football (FECOFA) appel a appelé le gouvernement congolais de prendre les choses en main, en ce qui concerne l’amélioration des états des stades congolais, avant l’arrivée des inspecteurs de la CAF en République Démocratique du Congo.
C’est dans le but d’éviter des éventuelles suspensions que les décideurs du football congolais veulent anticiper, et ont déjà envoyé le cris d’alarme au gouvernement congolais.
Le constat est déjà amer pour les stades de Kinshasa, notamment le stade des Martyrs et celui de Tata Raphael qui ne remplissent plus des conditions exigées par la FIFA pour abriter des compétitions internationales (chez les équipes nationales, comme chez les clubs).
A travers un cahier de charge déposé auprès du ministre des Sports et Loisirs, le secrétaire national de la ligue de football (LINAFOOT), Emmanuel Kande a mentionné certains problèmes à résoudre dans l’urgence ; et cela avant arrivée des inspecteurs de la CAF , qui viendront pour une mission d’inspection des stades congolais qui abriteront les prochaines épreuves du football africain, notamment chez les clubs.
« Si le gouvernement de la République ne prend pas les choses en mains, nous serons amputés. La CAF sera peut-être dans l’obligation de délocaliser nos matchs, surtout que les Léopards jouent au mois de novembre prochain (contre le Gabon en éliminatoires de la Can 2021). Et le gazon (pelouse) du stade, il faut un certificat de vérification de gazon qui ne doit pas dater de deux ans. Malheureusement celui du stade des Martyrs date de 2012. La sécurité, l’éclairage font aussi parti des points à contrôler. Donc, il y a urgence que le gouvernement agisse le plus vite possible » a-t-il expliqué à radio Okapi
Emmanuel Kande a aussi ajouté qu’ à part ces 3 stades qui seront exigé, cette commission va aussi exigé la numérotation des sièges que compte chaque stade.
« Il est demandé à chaque club congolais engagé aux interclubs de pourvoir inscrire trois stades pour leurs matchs : le premier qui sera principal où il va recevoir ses matchs et les deux autres alternatifs. Ces trois stades doivent être inspectés par les délégués de la CAF et doivent répondre au cahier de charges de la CAF : un stade doit avoir des sièges numérotés » ajoute-il.
Signalons que ces inspecteurs de la CAF arrive à Kinshasa déjà ce samedi 26 octobre prochain, pour s’assurer de l’état des stades disponibles, pouvant accueillir les compétitions interclubs, notamment la ligue des champions et la Coupe de la CAF. En cas d’un rapport négatif, ces compétitions pourraient se voir être délocalisées pour l’étranger.
Irenge Bagenda






