Accès Humanitaire

    Une délégation interministérielle du Gouvernement central séjourne à Goma, Chef-lieu de la province du Nord-Kivu, depuis la soirée ce lundi 10 janvier 2022. Composée de 5 Ministres, cette délégation est venue évaluer la situation sur place, après la récente annonce d’une intense activité du volcan Nyiragongo, par l’Observatoire Volcanologique de Goma (OVG).

    La délégation dépêchée à Goma par le Premier ministre Sama Lukonde est composée du Ministre de la Recherche scientifique, celui de la santé, le ministre des Affaires sociales et humanitaires, celui de l’Industrie, ainsi que le Ministre du Budget, Aimé Bodji Sangara.

    Le Directeur de cabinet adjoint du chef de l’État en charge des questions sociales et humanitaires fait également parti de cette mission.

    «Comme vous le savez bien, ça fait quelques jours que des chercheurs ont annoncé la reprise des mouvements sismiques au sein du volcan Nyiragongo et qui suscitent des inquiétudes. C’est pourquoi dans l’esprit de l’anticipation nous sommes venus avec une forte délégation des ministres sectorielles. Nous sommes venus donc échanger avec les experts et nous y avons associer le comité de sécurité, la protection civile, les chef de division de la santé,» explique le Ministre Aimé Boji Sangara, membre de la délégation.

    Lire aussi Nyiragongo: l’OVG observe une activité volcanique « intense »

    Celui-ci indique que la délégation a échangé avec différents intervenants, notamment des experts de ce secteur, autour de l’accélération du processus de l’actualisation du plan de contingence, qui pourrait aider à savoir comment protéger la population, au cas où il pourrait y avoir une nouvelle éruption.

    S’agissant des inquiétudes de la population, le Ministre précise qu’il n’y a pas à craindre jusque-là, et que le Gouvernement et l’OVG continuent de travailler en commun accord pour épargner la population de tout danger.

    La délégation appelle la population à rester dans la sérénité et de continuer à vaquer librement à ses occupations. Selon elle, le gouvernement mettra tous les moyens possibles à la disposition de l’OVG, pour continuer avec la surveillance du volcan.

    Freddy Ruvunangiza, depuis Goma

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.