Accès Humanitaire

    Le Gouvernement congolais dit suivre de près la situation d’instabilité politique et institutionnelle qui prévaut dans différentes provinces du pays, plus particulièrement la situation du Sud-Kivu, où le Gouverneur de province a été déchu depuis deux mois par l’Assemblée provinciale.

    C’est ce que rapporte le Ministre de la Communication, Patrick Muyaya, dans le compte-rendu du Conseil des ministres de ce vendredi 20 janvier.

    Selon le Porte-parole du gouvernement, le Premier ministre a rassuré au Conseil que son Gouvernement est très sensible aux préoccupations des députés provinciaux.

    Sama Lukonde promet qu’il prendra des dispositions utiles à cet effet.

    « Par rapport à la stabilité dans nos province particulièrement dans nos provinces, le Premier ministre a rassuré que le gouvernement reste sensibles aux préoccupations qui lui ont été soumises par les élus de cette province  et que des dispositions utiles seront prises à cet effet » a laissé entendre Patrick Muyaya.

    Pour rappel,  le Gouvernement provincial dirigé par Théo Ngwabidje a été destitué par une motion de censure en depuis le 24 novembre 2022. Depuis lors, Théo Ngwabidje a refusé de démissionner, estimant que la procédure ayant conduit à sa destitution par l’Assemblée provinciale était Irrégulière.

    Depuis plus d’un mois, plusieurs députés du Sud-Kivu se sont déplacés pour la capitale Kinshasa pour rencontrer les autorités nationales enfin d’obtenir d’elles, le départ définitif de Ngwabidje.

    Une confrontation directe avait alors eu lieu entre les députés provinciaux et le Gouverneur déchu en présence du Président Felix Tshisekedi. Une autre rencontre a eu lieu par la suite entre les députés et le Premier ministre, chef du Gouvernement.

    Aux dernières nouvelles, les députés ont annoncé que le Chef de l’Etat a déjà pris acte de la démission d’office de Théo Ngwabidje. Selon eux, le Président de la République aurait même donné des instructions dans ce sens, afin que le Gouvernement demande à la CENI d’organiser l’élection du Gouverneur et son adjoint dans un bref délai. Des allégations que les proches de Théo Ngwabidje réfutent, estimant que celui-ci a toujours la confiance des autorités nationales.

    Bertin Bulonza

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.