Accès Humanitaire

    Le Vice-Ministre de la Justice Amato Bayubasire, en séjour à Bukavu, a échangé ce mardi 5 avril 32022 avec l’Auditeur militaire supérieur, et la Procureure générale près la Cour d’appel du Sud-Kivu. Objectif, attirer leur attention sur la recrudescence de l’insécurité en province, ainsi que le rôle que doit jouer la justice pour que la sécurité soit rétablie.

    Dans cet entretien, le Vice-Ministre de la Justice a transmis à ces responsables de la justice en province, les cris d’alarme des habitants, qui ne cessent de dénoncer une certaine léthargie dans le traitement des dossiers des bandits qui sont régulièrement arrêtés, mais quelques jours après se retrouvent dans la communauté sans avoir été jugés.

    « Je suis à Bukavu dans une mission privée liée à un deuil en famille. Mais comme je dois rentrer, j’ai également écouté les cris de nos populations sur certains cas de notre secteur de la justice. C’est notamment les questions liées à l’insécurité, où les populations estiment -et c’est avec raison- que la justice doit participer à l’éradication de cette insécurité. Les populations ont dénoncé le fait que certains bandits arrêtés sont libérés quelques jours après. C’est vrai il y en a qui sont libérés sans avoir été présentés devant la justice. Ils sont soit chez des OPJ de la Police, soit chez les militaires. J’ai donc voulu m’entretenir avec madame le Procureur général et l’auditeur supérieur pour attirer leur attention sur le fait qu’ils devraient se rassurer chaque jour que ces cas sont punis,» déclare Amato Bayubasire.

    Ainsi, Amato Bayubasire demande à l’Auditeur militaire supérieur, l’organisation des audiences à l’encontre des personnes récemment arrêtées à Walungu et à Mwenga, qui sont indexées comme responsables de différents cas de braquages dans ces coins de la province.

    «On ne peut pas s’imaginer que des bandits arrêtés soient retrouvés dans la population, refaire les mêmes gaffes, sans qu’ils ne soient sanctionnés. C’est eux les chefs. Et ils doivent se rassurer chaque jour que l’image de la justice, tel que voulu par le Président de la République, est bonne. Le président de la République est entrain de se battre ensemble avec le gouvernement pour que l’insécurité cesse. Et nous voulons que la justice accompagne l’action gouvernementale, » a dit le Vice-Ministre, après cet entretien.

    Il faut dire que la rencontre entre Amato Bayubasire et ces responsables de la justice au Sud-Kivu, est intervenue après une décente effectuée par celui-ci à Ikoma en territoire de Walungu. Cette descente consistait à compatir avec la population locale, où quatre personnes ont été tuées dans la nuit de dimanche à lundi 4 avril 2022.

    Sur place, la délégation de Amato Bayubasire avait réuni des autorités locales, la Police et la Société Civile, pour comprendre les causes réelles de cet acte ignoble, et comment l’on devrait y mettre fin.

    Pour calmer les tensions des uns et des autres, Amato Bayubasire avait rassuré que le Président de la République, à travers les services judiciaires, est déterminé à lutter contre l’impunité pour assurer la sécurité des personnes et de leurs biens.

    Il a ensuite invité la population d’Ikoma à collaborer avec les services de sécurité pour dénoncer toutes les personnes qui perturbent la quiétude des paisibles citoyens.

    Bertin Bulonza

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.