Accès Humanitaire

    La situation sécuritaire reste toujours préoccupante à Kalehe, au nord de la Province du Sud-Kivu. Une personne présentée par des sources concordantes comme un agent de l’Agence Nationale de Renseignement (ANR) a été tuée dans la nuit du vendredi 15 au samedi 16 octobre 2021 à Rwamiko/Minova, au sous village de Kalungu, en groupement de Buzi, dans le territoire de Kalehe.

    D’après le Mouvement Citoyen Observatoire d’Actions Parlementaires et Gouvernementales (OBAPG) Minova qui livre l’information, le nommé Chiza qu’il présente comme agent (Secrétaire) de l’ANR de Kalungu a été tué à l’aide des coups de machettes chez lui à Rwamiko. « La victime a été enterrée ce samedi et laisse une veuve et 8 orphelins.

    « Le Mouvement citoyen OBAPG/RDC dénonce l’insécurité qui est devenue monnaie courante à Minova sous l’œil impuissant des autorités et demande à ces dernières de tout mettre en œuvre pour sécuriser les personnes et leurs biens dans cette partie de la province », dit Chance Lushuli, militant OBAPG.

    Lire aussi: Nord-Kivu : un agent ANR, pris en otage par des présumés miliciens à Beni-Madiwe

    Il est à noter que le territoire de Kalehe est devenu un champ fertile à la criminalité. Attaques armées, vols, braquages, tueries, sont devenus le lot quotidien des habitants qui ne savent plus à quel saint se vouer.

    Le cas le plus récent date de la nuit du jeudi 2 Septembre 2021 où un homme a été assassiné à Minova, dans le sous-village de Nyamikingo, toujours en groupement de Buzi.

    Abiud Olinde

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.