Accès Humanitaire

    Face à l’insécurité devenue grandissante dans plusieurs régions de la RDC; le mouvement citoyen ECCHA-RDC demande à Félix Tshisekedi de procéder au remplacement de l’Administrateur Général de la Détection militaire des activités anti-patrie (DEMIAP); le service de renseignement militaire des FARDC, ainsi que celui de l’Agence Nationale de Renseignements (ANR); pour «incompétence notoire».

    Dans une déclaration rendue publique ce lundi 28 septembre 2020, cette structure s’indigne de «l’impasse sécuritaire» dans lequel se trouve actuellement le pays; du selon lui à «la défaillance et à l non prévisibilité du Gouvernement»; mais aussi à «la non intégrité et la non fiabilité des services de renseignement» tant militaires que civils.

    «Le Gouvernement congolais s’avère dans l’incapacité notoire d’assurer ses prérogatives régaliennes, et pourtant il dispose d’un arsenal militaire et des renseignements à mettre en œuvre pour garantir la sécurité de la nation.» dit le mouvement Engagement Citoyen pour le Changement.

    Cette structure qui dit «constater l’inefficacité aigüe des services de renseignements congolais»; demande au Chef de l’Etat de prendre des décisions fermes et adaptées; à l’égard de chaque responsable étatique en charge de la sécurité, et à tous les niveaux.

    «Comment explique-t-on le fait que la capitale soit un fief de kidnapping et violations sexuelles récurrentes sous l’impuissance de l’Etat ? Pourquoi toujours les massacres continuels sévissent à l’Est du pays? Comment des miliciens au Katanga peuvent-ils vivre aisément sans être inquiétés ?» s’interroge le mouvement citoyen.

    Lire aussi RDC: «en dépit de 50 Conseils des ministres, la situation sécuritaire dans l’Est du pays ne fait que se détériorer» (Claudel Lubaya)

    Selon ECCHA-RDC, la justice congolaise devrait également enquêter sur tous les faits d’insécurité; établir les responsabilités administratives, civiles et pénales; en vue de promouvoir et garantir la restauration de l’Etat de droit.

    Museza Cikuru

    Share.

    Un commentaire

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.