Accès Humanitaire

    Le Gouverneur de la province de l’ituri, Jean Bamanisa est arrivé ce jeudi 4 juin dans plusieurs entités du territoire d’Irumu.

    L’objectif, selon lui, est de s’imprégner de la situation sécuritaire dans les chefferies de Babele, Mobala, Andisoma, Mobala, Basili, Vonkutu, lequels sont en proie à l’activisme de groupes armés.

    À cette occasion, l’autorité provinciale a tenu un meeting populaire à Komansa centre, chef-lieu de la chefferie des Basili aucours duquel plusieurs questions d’ordre sécuritaire et de développement ont été évoquées.

    Avec un message de paix, le gouverneur Bamanisa a pu soulager les esprits des habitants, tant agressés par les conflits ethniques et l’activisme des groupes rebelles, communément appelé « chini ya kilima ».

    Bamanisa a demandé aux centaines d’habitants venus l’écouter de bannir le tribalisme et surtout de collaborer avec l’armée pour dénoncer tous les malfrats qui insecurisent leur milieu.

    «A Ituri nous nous voulons la paix. La sécurité nous concerne tous les citoyens. Si nous dénonçons des ennemis parmi nous, nous allons arriver à une paix durable. On résister pacifiquement contre tous les ennemis. Évitons aussi le tribalisme qui ne permet à notre province de décoller»

    Il a par ailleurs, promis de se pencher aussi sur la question des infrastructures routières qu’il a annoncé leur réhabilitation dans un avenir proche.

    «Les routes sont délabrées, plusieurs bourbiers y sont présentes, surtout si on va à Luna, Nyanya, Kisangani. FONER va nous aider à recouvrer l’argent qui nous permettre de faire ce travail» a-t-il dit

    La province de l’Ituri fait face à une insécurité très montante ce dernier temps. Les groupes armés locaux et étrangers y sèment la terreur. Ils tuent, pillent et violent. La CPI venait d’aileurs de lancer une mise en garde à tous à ce sujet.

    Roger Kambale depuis Beni

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.