La situation sécuritaire de la chefferie de Bashu est jugée volatile.
C’est ce qu’on note dans une déclaration rendue publique ce vendredi 5 juillet 2019 à Vuthungera et signée par Moïse Paluku Kiputulu, coordinateur de l’Union des Citoyens Engagés Pour la Démocratie et le Développement(UCEDD) une ONGDH dans la zone.
A en croire cette déclaration, cette nouvelle forme d’insécurité est caractérisée par les incursions nocturnes et diurnes, menaces contre le personnel soignant, meurtres, assassinats et autres,….
L’ONG UCEDD note aussi la résurgence des groupes armés dans plusieurs agglomérations du groupement Malio et environs.
Dans le même document, cette ong condamne avec force, le meurtre de deux civils dans le village Buhesi en groupement Isale Bulambo, qui ont été blessés par des armes à leurs cous par des inconnus ce jeudi 4 juillet 2019 vers 18 heures.
Les victimes sont admises dans une structure sanitaire de Bulambo,
D’après les sources de UCEDD, il s’agit de Kyakimwa Bakalania Alice et Kambale Mivimba Dogo.
Au même moment cette ONG humanitaire déplore et condamne l’assassinat de Monsieur Mbese wa Mbese , un membre de service de gardiennage KAMI HSS Security , sur le tronçon Butembo-Beni vers Kisalala en groupement Malio ce mercredi.
Aux autorités ayant la compétence de sécuriser la population et ses biens, ‘ONG UCEDD demande de prendre la conscience de la situation sécuritaire qui prévaut en chefferie de Bashu, de restaurer l’autorité de l’État qui semblerait être absente dans plusieurs coins du territoire de Beni au Nord-Kivu, ajoute cette déclaration.
UCEDD demande au gouvernement de matérialisé les actions pouvant amener les membres des groupes armés à la reddition.
À la population, cette organisation appelle à collaborer avec les services de l’État et de rester vigilante.
Roger Kakulirahi, depuis Beni






