Accès Humanitaire

    Fidèle Katembera aide-pêcheur âgé de 25 ans, a été tué par des policiers du Sous-commissariat de Kalengera au quartier Mulambula en commune de Bagira à Bukavu.

    Le fait s’est produit vers 1 heure du matin quand ces policiers ont arrêté une fille; qui revenait de son travail de nuit et voulaient la dépouiller de ses biens.

    Selon les sources sur place, Fidèle accompagné de ses amis, sont intervenus pour demander aux policiers de d’arrêter de séquestrer la fille; ce que ces derniers n’ont pas voulu entendre. Ils ont alors ouvert le feu et deux balles ont atteint Fidèle au niveau de la poitrine.

    Les policiers présumés coupable de cet acte ont pris fuite; et leur destination reste inconnue jusqu’à présent.

    Celui-ci a été acheminé à l’hôpital général de référence de Bukavu où les médecins ont constaté son décès; et le corps a été acheminé à la morgue dudit hôpital, comme le confirme Modeste Katembera, grand frère de la victime.Route bloquée

    Très tôt le matin, les jeunes du milieu ont bloqué la route pour manifester leur colère. La police est arrivée sur le lieu et la route a été rouverte; après des négociations menées par le commandant sur place.

    Il faut dire que le comportement des policiers commis à Kalengera a toujours été dénoncé par la population du milieu. Afin de prévenir ce qui est arrivé, la population accompagnée par la Société Civile a écrit des correspondances adressées au commandant provincial de police pour délocaliser ce poste mais rien n’a été fait.

    Kalengera est un milieu où l’activité principale de la population est la pêche. Celle-ci s’exerce pendant la nuit et le fait que les policiers arrêtent les gens la nuit pose de sérieux problème à leur activité.

    Les habitants demandent que la justice soit rendue et que les policiers présumés auteurs de cet assassinat soient retrouvés et jugés.

    Thomas Uzima

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.