Accès Humanitaire

    Dans une correspondance adressée au Gouverneur de province du Sud-Kivu par le Président de l’organe délibérant le 3 mars dernier, et dont copie est parvenue à Laprunellerdc.info, Zacharie Lwamira veut avoir des renseignements clairs sur les dispositions prises par l’exécutif provincial  par rapport aux crimes et attaques enregistrés en province ce dernier temps.

    Dans cette correspondance, Zacharie Lwamira, Président de l’Assemblée Provinciale, cite trois cas les plus récents d’attaques d’hommes en armes contre certaines personnalités en province et pas les moindres.

    C’est entre autres, l’attaque des hommes armés contre le député provincial Jaques Bigirimana Rusangwa à son domicile en date du 10 février 2020 vers 23 heures, une attaque au cours de laquelle son fils a été grièvement blessé.

    L’attaque des hommes en armes contre le député Kahasha Murhula Albert dit «Foka Maik», à Walungu dans le village Kahembarhi, coûtant ainsi la vie à son assistant parlementaire et son garde du corps grièvement blessé le 18 février de la même année.

    L’organe délibérant par Zacharie Lwamira cite également le cas d’assassinat par des hommes en armes de l’intendant adjoint du gouvernorat provincial du Sud-Kivu en date du 2 février 2020.

    Eu égard au tableau sombre des cas d’attaques ci-haut évoqués, l’organe délibérant dit vouloir obtenir de la part du Gouverneur Théo Ngwabidje d’amples informations sur les mesures qui ont été prises par celui-ci pour dénicher les auteurs présumés de ces faits et les précautions pour que pareilles situations soient  jugulées en province.

    Cette initiative plutôt courageuse du Président de l’Assemblée Provinciale alors que plusieurs acteurs sociaux et politiques se plaignaient du silence de l’organe délibérant face à ce que d’aucuns qualifient de « laxisme » du gouvernement provincial face à toute les attaques et autres meurtres enregistrés dans la province et spécialement dans son Chef-lieu, Bukavu.

    Bertin Bulonza

    Share.

    Un commentaire

    1. Jonaschris on

      Dema part je remercie l’honorable zacharie lwamira d’avoir dénoncé cette actes et j’espère que démesuré seront prisé pour que cette acte ne se répète plus chez nous merci pour l’information👌💪

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.