Accès Humanitaire

    Des questions sécuritaires et socio-économiques de la province du Sud-Kivu étaient au centre des échanges entre le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde et le Gouverneur du Sud-Kivu Théo Ngwabidje ce mardi 20 juillet 2021 à Kinshasa.

    Au sortir de cette audience avec le premier ministre, Théo Ngwabidje a signifié à la presse, que des questions sur l’activisme des groupes armés dans la partie Sud du Sud-Kivu ont été au menu des échanges qu’il a eu avec le chef du Gouvernement central.

    Parlant de l’activisme des groupes armés, le Gouverneur du Sud-Kivu a fait part au premier ministre du calme qui est revenu à Minembwe et dans les hauts plateaux après l’intervention des FARDC.

    Sur le même chapitre, le Gouverneur Ngwabidje dit avoir expliqué à Sama Lukonde la nécessité du programme de Démobilisation, Désarmement des groupes armés actifs au Sud-Kivu pour le retour effectif de la paix dans la province.

    « Nous venons d’être reçu par Monsieur le premier ministre, ensemble nous avons évoqué les questions qui concernent la province du Sud-Kivu. On a abordé d’abord les questions sécuritaires, puisque vous savez très bien que nous faisons encore face aujourd’hui à l’activisme des groupes armés dans la partie Sud de la province et le Weekend dernier, j’ai expliqué au premier Ministre que nous avons connu une situation difficile, mais grâce à nos forces armées, la situation est sous contrôle à Minembwe et dans le Haut plateau. Nous avons aussi échangé avec le Premier Ministre sur le nouveau programme Démobilisation, Désarmement et relèvement communautaire et stabilisation, que Monsieur le Président de la République a validé à travers une ordonnance, qui est une réponse aujourd’hui aux problèmes sécuritaires dans notre province » a expliqué le Gouverneur du Sud-Kivu à la presse.

    Ensemble avec le premier Ministre, ils ont insisté sur le besoin de saisir l’opportunité qu’offre le président de la République Démocratique du Congo en faveur des groupes armés de quitter les groupes armés et se rendent dans un processus de paix où ils pourront être réinsérés dans la vie socio-économique.

    « Enfin, comme dernière préoccupation sécuritaire, nous avons dit effectivement que les gens doivent saisir l’opportunité qu’offre le Président de la République, c’est d’insister que les gens quittent les groupes armés et se rendent dans un processus de paix où ils pourront être réinsérés dans la vie socio-économique, à travers le programme DDRC communautaire. »précise t-il.

    Le Gouverneur du Sud-Kivu a dit avoir l’espoir que la paix va revenir dans sa province et a rappelé à ceux qui ne vont pas se rendre, qu’ils vont être « neutralisés » par les FARDC.

    Abiud Olinde

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.