Accès Humanitaire

    L’organisation SAJECEK Forces vives a, dans son traditionnel « Bulletin Surprise » rapporté que la situation sécuritaire en province du Sud-Kivu devient de plus en plus préoccupante et interpelle la Police.

    Pour expliquer la situation, l’organisation dit avoir recensé au moins 31 cas de tueries dans la province, 45 maisons attaquées par des bandits armés, 8 véhicules braqués, 33 cas d’enlèvements et 16 cas de justice populaire au cours du mois de novembre 2020.

    « Des morts de trop au Sud-Kivu ! », s’inquiète SAJECEK.

    En tout cas, regrette SAJECEK, l’inefficacité des stratégies de la police paie cash sur la vie des paisibles citoyens dans la province du Sud-Kivu.

    « Des tueries se comptent chaque mois et des maisons continuent à être attaquées. Le tout sous l’inaction exagérée de la Police.  Ce tableau sécuritaire sombre caricature la défaillance et l’inefficacité de la police dans la sécurisation de la population et ses biens au Sud-Kivu. Les stratégies de la Police Nationale Congolaise se révèlent inappropriées et moins dissuasives », lit-on, dans le « Bulletin surprise » de SAJECEK.

    Lire aussi: Sud-Kivu : 31 personnes tuées, 33 cas d’enlèvements et 16 cas de justice populaire en novembre 2020 (SAJECEK)

    Notons que la Province fait face à un regain d’insécurité depuis plusieurs mois. Plusieurs acteurs sociaux critiquent la gouvernance sécuritaire des nouvelles autorités provinciales et des services de défense et de sécurité. 

    En attendant, des corps sans vie continuent d’être ramassés sans que la situation ne soit élucidée. Des personnes sont assassinées en pleines journées comme pendant la nuit. Des biens des paisibles citoyens emportés dans des attaques diurnes et nocturnes sans citer des cas d’enlèvements suivis de demande des rançons

    Gracieuse Wany S.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.