L’organisation « Célébrons le courage de la femme » et le Groupe de dialogue permanent transfrontalier Bukavu-Kamembe sont préoccupés par la situation sécuritaire à l’Est de la République Démocratique du Congo.
Dans une interview exclusive accordée à la rédaction de Laprunellerdc.info, Armelle Katembera responsable de l’organisation “Célébrons le Courage de la Femme” prêche la paix, la sécurité et la cohésion sociale.
Elle constate que toutes les provinces surtout celles du Nord et du Sud-Kivu continuent à enregistrer des cas de meurtres du jour au lendemain.
« Inquiétées par la manière simpliste dont sont traités les rebelles congolais et étrangers ( A.D.F Nalu, FNL du Burundi…) actifs dans l’insécurisation de la population, adressons notre déclaration aux partenaires régionaux et internationaux de la RDC d’accompagner notre armée avec un appui technique, moral et matériel pour qu’il y ait la paix dans notre pays et particulièrement l’est de la RDC. Au gouvernement congolais de doter les FARDC des moyens financiers et logistiques nécessaires. Aux FARDC de bien sécuriser la population congolaise qui continue à être victime de la barbarie humaine. À la population congolaise et à tous les amis de la RDC, de barrer la route à tous ces rebelles pour la promotion de la paix dans notre pays, de rester vigilante et sereine afin d’éviter d’être utilisée comme boucliers et ponts pour ces rebelles. » a déclarée Armelle Katembera.
Elle dit mettre en garde toutes personnes qui, de loin ou de près sont impliquées dans ces massacres dont sont victimes ses frères, sœurs, enfants et nourrissons de l’Est de la RDC.
Cette déclaration de Armelle Katembera survient quelques jours après l’alerte sur des probables infiltrations des hommes armés étrangers dans la plaine de la Ruzizi et les Hauts plateaux. Une situation qui vient s’ajouter à l’insécurité devenue monnaie courante dans tous les territoires, villes et cités de la province. Meurtres, corps sans vie, braquages, enlèvements sont devenus le lot quotidien des habitants.