Insécurité à Walungu: un voleur tué cette nuit à Ikoma

4 Views

Monsieur Heshima Bisimwa a été tué tard dans la nuit de ce mardi 29 mai sur le pont Mulehe à l’entrée de Ikoma entre le village de Bideka et le groupement Ikoma en territoire de Walungu.

Selon des habitants sur place, cet incident est arrivé alors que lui et d’autres en sa compagnie ont tenté de dévaliser des passants, qui étaient cette fois nombreux et qui ont affiché une résistance.

Ceux-ci ont alors poussé des cris de détresse et les autres habitants sont venus à leur rescousse. C’est alors que les bandits ont pris la fuite et les habitants sont parvenus à maîtriser le seul, qui a été battu à mort.

Ces habitants disent ne pas comprendre que leurs villages soient la proie à l’insécurité grandissante et ont décidé de se prendre désormais en charge.

L’insécurité est devenue monanaire courante dans le territoire territoire de Walungu surtout dans la chefferie de Ngweshe. Il ne se passe plus deux jours sans qu’on ne rapporte des cas d’attaques des maisons et des structures sanitaires emportant argents, matériels et autres biens de valeur

Quelques jours avant, à Nfunzi dans le même groupement Ikoma, le centre de santé Rushindye de l’ Eglise 5ème Celpa a été dévalisé. Les voleurs ont emporté les medicaments, l’argent,d’autres biens.

À Cigukiro un peu plus loin de là dans le groupement de Kamisimbi, des voleurs ont attaqué des maisons descpaisibles citoyens et ont emporté plus ou moins 2000 dollars  dans deux maisons sur place.

La société civile locale exige le rétablissement de la sécurité dans ce coin de la province. Elle appelle par ailleurs la population à ne pas se rendre justice par des actes de justice populaire.

Adonis Lubambo

Partager cet Article...
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
Share on LinkedIn
Linkedin
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )