Accès Humanitaire

    Le conseil urbain de la jeunesse d’Uvira (CUJ) demande le remplacement pur et simple, « et cela dans un bref délai », du Colonel Gilbert Sherushago, à la tête du commandement urbain de la Police Nationale Congolaise (PNC) de la ville d’Uvira.

    Le précité est accusé d’inefficacité dans l’exercice de ses fonctions; et dans la lutte contre la criminalité et l’insécurité qui ont élu domicile dans cette ville ce dernier temps.

    « Vu son inefficacité au sein du Commandement urbain de la Police; nous demandons le départ sans condition du Colonel Gilbert Sherushago, Commandant urbain, dans un délai de 48 heures; » pouvons-nous lire dans une déclaration publiée ce vendredi 15 mai 2021.

    Si sa demande n’est pas répondue favorablement, cette structure promet d’entreprendre des actions citoyennes; jusqu’à obtenir le départ de ce responsable de la Police.

    Par ailleurs, le Conseil de la Jeunesse plaide auprès du commandant du secteur opérationnel Sukola 2 Sud Sud-Kivu; de bien vouloir identifier tout militaire vivant illégalement dans son ressort; mais aussi mettre tous les récalcitrants devant les cours et tribunaux afin de lutter contre l’insécurité.

    Toutefois, cette structure appelle les jeunes à se désolidariser avec des malfaiteurs; et cesser des actions tendant à troubler l’ordre public.

    « Nous demandons à la Jeunesse de la ville d’Uvira de se désolidariser avec les malfaiteurs et de dénoncer tout mouvement suspect de toute personne. Mais aussi de cesser immédiatement toute action visant à troubler l’ordre public et de permettre la population à vaquer librement à ses occupations, » dit la déclaration.

    Signalons que ce communiqué intervient après l’assassinat d’un défenseur judiciaire par un officier des FARDC, le major Katembo à Uvira, le mercredi 13 mai dernier. Des manifestations qui ont suivi ce meurtre ont causé l’incendie d’au moins un Bureau de la Police. Ce vendredi encore, des voleurs armés ont tiré sur un cambiste. Un présumé voleur attrapé a été tué, brûlé vif, et sa chair mangée par des habitants en colère.

    Abdallah M.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.