Accès Humanitaire

    Le Réseau Local pour la Protection des Civils s’indigne contre la persistance de l’insécurité, dans la partie sud de la province du Sud-Kivu.

    Outre les kidnappings, assassinats, vols à mains armés et pillages perpétrés par des groupes armés; le RLPC note qu’il y a eu au moins 6 affrontements dans la zone pour le seul mois de juillet; au cours desquels des civils ont perdu la vie, des déplacements et autres violations des droits humains.

    Dans son rapport pour le mois d’août 2020, l’organisation indique par exemple que dans le territoire de Fizi, il y a eu 3 affrontements.

    En date 7 Aout 2020, la coalition des Gumino, Twirwaneo et RED-Tabara a fait incursion dans le village de Kitasha; où elle aurait incendié plusieurs maisons. La population de ces entités a pris la fuite vers la brousse. Le 15 août dans le village d’Ekyengya, les groupes armés Amuli Yakutumba William; se sont affrontés contre le groupe armé Alida. La population s’est réfugiée vers la brousse, abandonnant ses biens à la merci de ces groupes armés.

    Aussi, le 25 Aout 2020, la présumée coalition Gumino, Twirwaneo, Rd-Tabara et Androïde; s’est affrontée contre les présumés maï-maï Biloze Bishambuke dans les villages Kitasha. Durant cet incident, deux civils ont perdu leurs vies dont un jeune garçon et une femme.

    Lire aussi Uvira-Fizi-Mwenga: le BCNUDH a documenté 171 violations; dont 85% sont imputables aux groupes armés à connotation tribale

    Dans le territoire d’Uvira, deux incidents sont rapportés. Le 15 Aout 2020, des présumés Gumino ont mené une attaque contre le village Murambi et le camp des déplacées. Durant cette attaque, monsieur Michel Makosani de la famille Balambo a été tué par balle. Aussi, le 22 Aout 2020, les éléments de la FARDC se sont affrontés contre les présumés groupes armés maï-maï dans le village de Kitundu. Durant cet incident malheureux, les agriculteurs auraient été dispersés dans la brousse, toutes activités au nord de la ville d’Uvira ayant été paralysées.

    A Mwenga, le RLPC note le seul incident du 31 août 2020 vers 5 heures du matin, où la coalition Gumino- Twirwaneo, Androïde et Red-Tabara; a fait incursion dans les villages de Bilalombili, Kanani et Ngezi dans le secteur d’Itombwe. Durant cette incursion, ces hors la loi ont brûlé des maisons, et 6 civils ont été tués.

    Lire aussi Mwenga: des violents affrontements entre groupes armés près de Mikenge ont perturbé le déroulement des préliminaires de l’EXETAT

    Face à ces atrocités qui continuent à être perpétrés dans cette région, le RLPC demande au gouvernement congolais d’identifier et de poursuivre en justice; les tireurs des ficelles et acteurs qui complotent avec ces groupes armés locaux et étrangers pour déstabiliser la région.

    Il demande également à la Monusco de renforcer «dans la neutralité» ses capacités militaires dans les hauts et moyens plateaux de Fizi, de Mwenga et d’Uvira; tout en jouant pleinement son rôle de la protection des civils au regard de sa résolution 2463.

    Mais en premier lieu, cette organisation souhaite que les groupes armés puissent enterrer les armes et cesser les hostilités; afin de privilégier la paix durable, la cohésion sociale entre les tribus et l’attente intercommunautaire.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.