La Société Civile des Compatriotes Congolais (SOCICO/RDC) plaide auprès des services de sécurité pour l’organisation des fouilles diurnes et nocturnes afin de lutter contre l’insécurité devenue récurrente dans la ville d’Uvira et ses environs et sur l’ensemble des Hauts et Moyens Plateaux des territoires d’Uvira, Fizi et Mwenga/Itombwe.
Dans un entretien avec LaPrunelleRDC.Info, ce vendredi 12 août 2022, cette structure citoyenne estime que souvent des bandits et leurs armes sont cachés dans des maisons. D’autres vont les cacher dans des camps des déplacés. D’où la nécessité des fouilles.
« La Société Civile des Compatriotes Congolais appelle toutes les autorités civiles et militaires de faire les enquêtes dans plusieurs maisons et dans des camps des déplacés pour récupérer les effets militaires et autres, car nous sommes tellement fatigués. De temps en temps les effets militaires et autres sont toujours cachés par-ci, par-là dans les milieux précités. » explique Kelvin Bwija Coordinateur de cette structure.
Kelvin Bwija rappelle qu’en date du 26 novembre de l’année dernière, il y a eu une arme AK-47 avec 3 chargeurs découvertes dans un camp de déplacés à Mikenge et dans des maisons dans la ville d’Uvira.