Accès Humanitaire

    L’ONG Internationale Heks Eper Suisse suspend momentanément ses activités dans la chefferie de Bwito.

    L’annonce est faite par des sources de la Société Civile dans cette zone. La décision de cette ONG internationale de suspendre ses activités est une conséquence de l’insécurité dans cette zone.

    Selon nos sources, le vendredi, 27 novembre 2020, des inconnus armés ont amputé le bras de David Shumba, un agent de cette ONG sur le tronçon Bwalanda-Nyanzale,  long de 7 kilomètres en groupement Mutanda, dans la chefferie de Bwito.

    Le fonctionnaire délégué du gouverneur de province à Nyanzale condamne cette insécurité qui risque d’impacter négativement sur le vécu quotidien des habitants.

    Il appelle les militaires FARDC déployés à Nyanzale à organiser des patrouilles sur ce tronçon et les leaders communautaires à sensibiliser les jeunes engagés dans les groupes armés à  répondre à l’appel du chef de l’État; celui de déposer volontairement les armes.

    « Nous avons discuté avec eux avant-hier et aujourd’hui dans des assises au bureau de la chefferie de Bwito, ils disent qu’ils suspendent momentanément en attendant la réaction du gouvernement; au sujet des bandits qui continuent d’opérer sur ce tronçon. C’est vraiment triste car s’ils suspendent leurs activités, c’est la population qui est victime. Et c’est pour quoi nous appelons les concernés comme les représentants communautaires à s’impliquer et à sensibiliser ces jeunes; qui détiennent illégalement les armes qu’ils répondent à l’appel du Président tel qu’ils doivent déposer leurs armes; et qu’ils ne continuent plus à inquiéter les autres. Et ce qu’ils font, ce n’est pas bon, car les humanitaires assistent tout le monde indistinctement. Il ne faut que leur actes poussent tous les humanitaires arrêtent leurs activités et que c’est le peuple de Bwito tout entier qui en devienne victime »  dit  Francis Bakundakabo.

    Notez que l’ONG Heks Eper Suisse intervenait dans l’entretien des routes de desserte agricole entre Singa et Kashalira dans la chefferie de Bwito. Quant à agent de l’ONG Heks Eper Suisse blessé, il est admis aux soins à l’Hôpital de référence de Rutshuru indique le fonctionnaire délégué du gouverneur de province à Nyanzale.

    Des humanitaires au Nord, Sud-Kivu et au Maniema font face à cette forme d’insécurité qui handicape trop souvent leur travail. Ils sont victimes notamment des enlèvements ou encore des assassinats et les populations bénéficiaires sont celles qui subissent les conséquences fâcheuses.

    Faustin Tawite, depuis Rutshuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.