Accès Humanitaire

    L’insécurité à Rutshuru au Nord-Kivu est beaucoup plus caractérisée par des prises d’otage. Le dernier cas en date étant l’enlèvement de M. Léon Ziyaka survenu l’avant-midi de ce mardi 28 septembre sur l’axe Buraiyi-Bunagana.

    Dans une déclaration faite ce mercredi à Rutshuru, l’ACN condamne cette persistance de l’insécurité.

     Face à la recrudescence des cas de kidnapping, nous ACN condamnons avec fermeté ce phénomène lâche qui appauvrit du jour au jour les paisibles citoyens de Rutshuru. Dénonçons ce qui s’apparente à une complicité de certains operateurs de télécommunication dans la facilitation du paiement de la rançon. Ce énième incident à Rutshuru nous pousse vers certaines interrogations, entre autres : les autorités politico-administratives ont-elles des moyens nécessaires pour en finir complètement ? Pour quoi les opérateurs de la télécommunication hésitent et résistent quand il s’agit de coopérer en vue d’identifier ces malfrats ? », s’interroge l’ACN Rutshuru, dans une déclaration lue par l’un de ses membres, Ingrid Sebirayi.

    Et d’ajouter « Au regard de ce qui précède, recommandons au gouvernement tant national que provincial d’agir promptement dans la recherche d’une solution durable et exigeons la libération sans condition de monsieur Léon Ziyaka ».

    Notez que cet homme kidnappé mardi, éleveur et boucher de son état, habitant au quartier Amicor à Rutshuru centre, a été enlevé alors qu’il allait s’approvisionner en bœufs et vaches à Bunagana, près de la frontière ougandaise, a-t-on appris.

    Faustin Tawite, depuis Rutshuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.