Accès Humanitaire

    La Dynamique des jeunes pour la promotion de la paix, genre et le développement en territoire de Masisi; alerte les autorités provinciales sur l’insécurité actuellement grandissante dans le territoire de Masisi en général, et plus particulièrement en groupement Ufamandu 1er, dans la province du Nord-Kivu.

    Dans une déclaration rendue publique lundi 23 août 2021, cette structure fustige par exemple l’incendie de plus de 10 maisons par des rebelles Kirikicho; ainsi que des cas de tuerie et de kidnapping qui ont causé le déplacement des milliers d’habitants. Elle demande l’implication des autorités de l’état de siège, pour le renforcement des opérations militaires.

    DÉCLARATION

    INSECURITE GRANDISSANTE SUR L’AXE KOBOKOBO-NGUGU-UFAMANDU/ en Territoire de Masisi.

    L’insécurité sur cet axe et les environs devient préoccupante. Des assassinats ciblés, kidnapping et incursion des bandits à mains- armés, tracasseries routières et autres cas isolés.

    En groupement UFAMANDU 1er, les rebelles de Kirikicho traqués au sud, se sont repliés dans le Ufamandu en appui au rebelle Maachano, coalisé à Haguma, et opèrent ensemble pour déstabiliser les populations locales.

    Dans les villages Kiali, Kibinda, Katuunda, Mwamba, Lukondo, Nyamiri, Mukohwa, épicentre d’insécurité, plus de 10 maisons ont déjà été incendiées par ces rebelles, plusieurs dégâts collatéraux, et les populations de ces entités ont fui vers les villages de Kashovu, Remeka, Miano, Ngungu Centre et les environs, sans savoir à quel saint se vouer.

    Comme si cela ne suffisait pas, les meurtres s’accentuent.

    En date du 20 août 2021, pendant la nuit, Monsieur Munyankirire Hanyurwa, habitant de la notabilité de Makondero, village Humule, Groupement M/Karuba ,chefferie des Bahunde, a été assassiné par des hommes en mains armées non autrement identifiés et mort sur place.

    La nuit du 21 août 2021 en pleine cité de Ngungu, Groupement Ufamandu 1err, Un jeune Homme nommé Ntirenganya Remera Baudouin, âgé de 26 ans est assassiné aux environs de 20 h à quelques mètres de chez lui, tué par des hommes en armes et qui ont opéré en toute quiétude, jusqu’à présent qui ne sont pas encore identifiés.

    Devenue monnaie courante, la nuit du 22 août 2021, un bandit à mains armées est tombé dans une embuscade des éléments de la PNC, qui étaient à la patrouille dans le Quartier Monuc, Cité de Ngungu.

    Ce bourreau s’est enfui, mais son arme AK47 récupéré par les patrouilleurs.

    À ces cas et d’autres isolés s’ajoutent plusieurs autres de Kidnapping et enlèvement des paisibles citoyens dans le groupement M/Karuba, Ufamandu et M/Shanga. Sans citer les tracasseries dont les jeunes et vieux sont victimes à la barrière de Mubambiro, et le long de la route Kobokobo-Ngungu-Ufamandu.

    Les cas d’assassinats dans la cité de Ngungu et les environs résulteraient d’une incursion de ces rebelles qui peut-être se seraient cachés aux milieux de la communauté locale.

    Nous demandons qu’un couvre-feu en cette cité et dans les villages environnants soit organisé.

    En suite le renforcement des opérations militaires dans les coins insécurisés de Ufamandu pour mettre hors d’état de nuire les rebelles qui y sont actifs, serait un ouf de soulagement à la population.

    Le renforcement des positions FARDC dans des collines surplombant Ngungu-Ufamandu et renforcer la patrouille mixte PNC et FARDC, serait une des solutions à ce calvaire.

    Aux autorités de l’état de siège du territoire d’une part et de la province d’autre part, d’organiser des réunions de sécurité et des dialogues sociales dans ces coins de Ngungu-Ufamandu pour un éveil de conscience au changement de mentalité.

    Fait à Ngungu/Masisi, le 23 août 2021

    La Dynamique des jeunes pour la promotion de la paix, genre et le développement/MASISI

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.