Accès Humanitaire

    La tenue d’une table ronde sur le conflit minier opposant la Société Minière de Bisunzu (SMB) et la Coopérative des exploitants artisanaux miniers de Masisi (COOPERAMMA); est l’une des propositions formulées par le député provincial Alexis Bahunga, élu du territoire de Masisi, pour mettre fin au conflit qui oppose depuis plusieurs années ces deux structures.

    Il l’a dit au cours d’une séance plénière tenue à l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu ce lundi 30 novembre 2020, dans une motion incidentielle. Selon l’élu de Masisi, la tenue de cette table ronde va permettre de réduire tant soit peu l’insécurité; qui s’observe actuellement dans cette partie de la province.

    Il estime que la persistance de l’insécurité à Rubaya (site SMB) relève de la non-implication personnelle du Gouverneur de province; dans le conflit qui oppose les deux protagonistes. Selon Alexis Bahunga, si ces derniers se mettaient autour d’une même table devant les notables et élus de Masisi; ce serait l’une des pistes pour mettre fin aux cas de tueries devenus récurent dans cette zone.

    Lire aussi Masisi: plus de 4.000 creuseurs obligés d’aller en chômage pour non-payement de leurs minerais fournis à la SMB

    « J’interviens par motion incidentielle suite à l’insécurité qui prévaut actuellement dans le territoire de Masisi. Chaque jours à Masisi on tue des personnes et à Rubaya comme partout dans le territoire; des maisons sont incendiées, des hommes blessés, tuées; par des hommes non autrement identifiés, mais à l’issue de ces incident il relève un conflit entre deux sociétés minières. » déclare-t-il.

    Ce parlementaire déplore le fait que plusieurs commissions parlementaires et délégations ont été envoyées sur terrain à Rubaya; mais n’ont jamais produit des rapports jusqu’à présent, alors qu’ils permettraient de mettre fin à ce conflit.

    Freddy Ruvunangiza, depuis Goma

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.