Durant le mois de septembre 2020, le BCNUDH a documenté 726 violations des droits de l’homme, notamment des civils tués en RDC; soit une augmentation de près de 9% par rapport au mois d’août (669 violations).
Cette augmentation reflète une hausse significative du nombre de violations attribuables à des agents de l’Etat (+29%); tandis que le nombre d’atteintes commises par des combattants des groupes armés a diminué (-7%).
«Des violations documentées en septembre dernier ont entrainé la mort d’au moins 202 civils, dont 51 femmes et 13 enfants. les combattants des groupes armés sont les principaux responsables des violations commises dans ces provinces (54%)» lit-on dans la note d’information du BCNUDH.
Lire aussi Beni: 17 autres personnes tuées par des ADF à Lisasa ce vendredi soir
En particulier, le BCNUDH a documenté un nombre croissant de violations par des militaires des Forces armées de la République
démocratique du Congo (FARDC) dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, où des opérations militaires contre des groupes armés sont en cours.
Ainsi, la proportion des violations commises par les agents de l’Etat (52%) a augmenté par rapport
au mois dernier et est supérieure à celle des atteintes commises par des groupes armés (48%).
Les agents de l’Etat sont notamment les auteurs des exécutions extrajudiciaires d’au moins 42 personnes, dont six femmes et trois enfants; tandis que les groupes armés sont notamment les auteurs des exécutions sommaires d’au moins 166 personnes, dont 45 femmes et 10 enfants.
Lire aussi Bukavu: le ministre André Lite évoque des poursuites contre des agents ANR auteurs des arrestations arbitraires
Près de 88% des violations documentées en septembre 2020 ont été commises dans les provinces affectées par les conflits en RDC (640 violations).
A l’instar du mois précédent, les combattants des groupes armés sont les principaux responsables des violations commises dans ces provinces (54%). La majorité des violations et atteintes a de nouveau été enregistrée dans la province du Nord-Kivu (371 violations, soit 58% des violations commises dans ces provinces), suivie notamment de l’Ituri (97 violations), du Sud-Kivu (59 violations) et du Tanganyika (52 violations).
Jean-Luc M.