Accès Humanitaire

    L a vice-présidente des USA Kamala Harris s’est entretenu ce vendredi avec le président congolais Félix Tshisekedi. La paix à l’Est, les droits et les questions liées à la pandémie et à la maladie à virus Ebola; au menu de leurs échanges.

    Tout d’abord, Kamala Harris a félicité le président Tshisekedi pour avoir assumé la présidence de l’Union africaine.

    A en croire une communication de la Maison blanche, ils ont discuté du COVID-19, des récentes flambées d’Ebola et des opportunités économiques.

    Ils se sont, à cet effet, engagés à travailler ensemble pour renforcer la sécurité sanitaire; accroître le commerce et les investissements régionaux; promouvoir les droits de l’homme et la bonne gouvernance, et relever les défis du changement climatique.

    Par ailleurs, la vice-présidente  des USA s’est engagé à travailler avec le gouvernement de la RDC ;pour faire progresser l’éducation des filles et renforcer les opportunités économiques pour tous les Congolais.

    Pour ce qui est de la violation des droits humains en RDC, Kamala Harris a donc souligné la grave préoccupation des États-Unis; au sujet des informations faisant état de violations importantes des droits de l’homme et d’une aggravation de la crise humanitaire dans la région du Tigray en Éthiopie.

    « J’ai parlé avec le président Tshisekedi de la RDC de la bonne gouvernance et des réformes, du COVID-19; d’Ebola, du commerce, de l’éducation des filles, de l’environnement et des opportunités économiques. Nous avons convenu d’approfondir notre partenariat pour faire progresser les intérêts communs de notre peuple, » a twitté Kamala Harris.

    Ils ont par  la suite convenu de collaborer pour réduire les conflits;  soutenir le dialogue et assurer la paix dans l’est de la RDC et dans la région.

    Gracieuse Wany S.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.