Accès Humanitaire

    L’International Crisis Group (ICG) invite le Président de la RDC, Félix Tshisekedi, à privilégier la voie diplomatique, comme celle entamée avec le président angolais, pour la recherche d’une solution à l’insécurité qui sévit à l’Est du pays.

    Dans un rapport sur les guerres à l’Est de la République Démocratique du Congo et dans la région des Grands lacs, les experts de ce groupe spécialisés en analyse, recherche, et suivi de conflits mondiaux, décortiquent en long et en large l’origine des guerres que connaît l’Est du Congo en particulier, et la région des Grands lacs en général.

    L’International Crisis Group renseigne qu’au lieu d’impliquer le Rwanda, Burundi et Uganda dans des opérations militaires à l’Est de la RDC, Tshisekedi devrait plutôt renforcer ses efforts diplomatiques, en demandant le soutien des Nations unies, des Etats-Unis, du Royaume-Uni et de la France.

    Dans son rapport, cette organisation justifie sa position par le fait que selon elle, ces trois Etats de la région des Grands Lacs s’accusent mutuellement de subversion, chacun reprochant à l’autre de soutenir des rebelles en RDC, leur voisin commun.

    Ainsi, elle pense que ces puissances extérieures devraient aider le Président congolais à dénouer ces tensions, pour éviter une mêlée meurtrière.

    Ces pays, selon ICG, ont historiquement été investis dans la région des Grands Lacs, à travers leurs envoyés spéciaux, et étant tous membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies.

    « S’ils ont déjà tous nommé des envoyés pour la région des Grands Lacs, ils pourraient en tirer davantage de profit et les charger de travailler de concert en vue d’encourager le dialogue régional.  Ces envoyés devraient également s’assurer que les enquêtes et les vérifications restent sur la bonne voie et que des pressions politiques soient exercées sur le Rwanda et l’Ouganda pour qu’ils retirent tout soutien aux groupes armés auxquels ils apportent leur appui. » soutient-t-il.

    Les mêmes experts soutiennent qu’un effort collectif de diplomatie régionale, basé sur le dialogue et la vérification appropriée des allégations, permettrait également de soulager la pression sur la Monusco, qui lutte depuis des années pour trouver une solution militaire au problème des rebelles des Etats des Grands Lacs, qui selon ICG, ont trouvé refuge dans l’est de la RDC.

    Bertin Bulonza

    Share.

    Un commentaire

    1. Oui le président de la RÉPUBLIQUE démocratique du congo doit renforcer le Diplomatie avec les Etat unis, France, la Belgique, pour en finir une fois pour tout avec l’insécurité de l’ES du pays.
      Trop ce trop

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.