Accès Humanitaire

    Dans un entretien avec Laprunellerdc. Info, le député provincial, Amani Kamanda Jaques, est revenu sur le problème d’insécurité qui se fait sentir dans le territoire de Kalehe.

    Pour lui, il est dégoûtant et anormal de voir que que les autorités politico-administratives de la province, restent indiffrentes face à l’insécurité qui se vit à Kelehe, alors qu’elles ont tous les pouvoirs pour y faire face.

    Il a évoqué le nombre des cas d’insécurité enregistré dans cette partie de la province, en l’espace d’un mois où une femme et son fils ont été assassinés à Lushebere, dans le Mbinga Sud.

    Quelques jours après, une autre femme avec sa fille ont connues le même sort à Nyabibwe.

    Amani Kamanda a expliqué que cette insécurité continue jusqu’aux villages de Kalungu, Kasunyu, Minova, Mabula, Numbi et Shanje.

     » Les autorités provinciales doivent comprendre que notre population au niveau de Kalehe a besoin de la sécurité. Celle-ci collabore très bien avec les agents de l’ordre, mais il n’y a pas des effectifs militaires et policiers pour garantir sa sécurité. Est ce que ceux qui sont là sont à même d’intervenir chaque fois qu’il y a problème ? Qu’est ce que les autorités ont déjà fait pour éradiquer cette insécurité qui a déjà élu domicile à Kalehe ? » s’est indigné l’élu de Kalehe.

    Il pense que les autorités doivent d’abord augmenter les effectif des agents de l’ordre dans ce territoire avant toute chose. Il propose la répartition des éléments disponibles dans des zones en proie à l’insécurité, et donné que Kalehe est une zone qui heberge plusieurs groupes armés.

     » Il  faut bien faire la réparation des effectifs dans différents axes.  Si vous prenez Ihusi il y a des éléments, mais si vous allez à Lushebere et Nyabibwe là il n’y a pas des policiers moins encore des militaires FARDC. Pourtant Kalehe c’est une zone où il y a des groupes armés. Dans les hauts plateaux, à Numbi, Ziralo, où il y a des FDLR, les CNRD il y a beaucoup d’insécurité. Et donc les autorités doivent y affecter des agents de sécurité pour assurer de manière efficace la sécurité de la population. » a-t-il soutenu

    Cet élu de Kelehe suggère à toutes les autorités tant au niveau provincial que national, de s’impliquer, pour sécuriser les centres commerciaux de Kalehe, qui selon lui, nécessitent la sécurité en permanence.

    Bertin Bulonza

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.